Musée de l’œil
La Fondation du Musée de l’œil
En 2006, le Comité de la Société Suisse d’Ophtalmologie (SSO) a confié au Dr Nicolas Ducrey la mise en place d’un « Musée de l’œil » dont la première réalisation a été une exposition lors du congrès du centenaire de la société à Montreux en 2007. La Fondation du Musée de l’œil a vu le jour la même année à Lausanne, avec pour but l’organisation, l’entretien et la présentation au public d’une collection de livres, d’instruments et d’objets en rapport avec l’ophtalmologie.
Un patrimoine rare
Grâce à de nombreux dons de livres, d’objets et d’instruments, le Musée a été officiellement inauguré en 2012. Il rassemble aujourd’hui une collection de plus de 700 objets hébergés à la Fondation Asile des aveugles. Ces objets, souvent rares, constituent un patrimoine unique qui illustre le développement de l’ophtalmologie du XIXe au XXe sous l’angle scientifique, technique et esthétique.
Au sein de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, service universitaire d’ophtalmologie de l’Université de Lausanne, le Musée est présent de manière permanente au travers de vitrines, de tableaux d’objets particulièrement remarquables ainsi que de deux bornes interactives.
Un musée virtuel à retrouver sur internet
Instruments pour l’examen et le traitement des affections oculaires, lunettes, dessins, gravures et autres objets médicaux sont mis en valeur sur le site internet www.musee-oeil.ch. Le Musée met également ses objets à disposition pour des expositions temporaires.
Enrichir la collection du Musée de l’œil
Faire don d’un objet ou d’un document vous permet d’assurer sa pérennité tout en enrichissant la collection du Musée. Ce dernier a pour vocation de conserver et de mettre en valeur l’ensemble des écrits, objets, instruments, tableaux, dessins, gravures, photographies, manuscrits, timbres, lunettes et tout autre témoignage relatifs aux sciences de l’œil.
Contact :
Secrétariat du Musée de l’œil
info@fa2.ch