La Fondation et ses métiers

Nous comptons, avec près de 700 collaboratrices et collaborateurs reparti-e-s dans 5 secteurs distincts:

  • L’hôpital ophtalmique qui regroupe nos médecins et chercheurs avec 140 collaborateurs
  • Notre équipe de soins avec 150 collaborateurs
  • L’EMS Clair-Soleil avec 130 collaborateurs
  • L’école pédagogique pour élèves handicapés de la vue et le service social de réhabilitation et basse vision avec plus de 120 collaborateurs
  • L’Administration avec 145 collaborateurs

Témoignages

A la Fondation Asile des aveugles, chaque métier, chaque personne est unique et apporte sa contribution au service de nos patients, résidents et élèves.

Le défi passionnant de mon métier, c’est d’établir une relation de confiance avec mon bénéficiaire. Il doit m’autoriser à entrer dans son intimité et dans son logement afin de trouver les meilleures stratégies qui lui permettront de retrouver son autonomie.

Anaïs, ergothérapeute

Mon métier est en pleine métamorphose ! Nous travaillons main dans la main pour accompagner au mieux les résidentes et résidents. Chacun pratique son métier en respectant leurs habitudes, leurs envies et leur autonomie. Nous gardons à l’esprit que nous sommes « chez eux ». Cette dynamique fait évoluer notre regard sur les soins et nous redonne de la liberté et du temps avec les résidents.

Vanessa, ICCUS à l’EMS Clair-Soleil

Mon métier a un côté très humain. Je suis en contact avec des familles qui viennent de perdre un proche. Etablir une relation de confiance et trouver les bons mots au bon moment sont les parties les plus importantes de mon travail. Et puis, je sais combien les greffons de cornées peuvent changer la vie de toutes les personnes en liste d’attente.

Sylvie, infirmière coordinatrice des dons de cornée

L’appareil photo a le même fonctionnement que l’oeil. Le diaphragme équivaut à l’iris et la mise au point est faite par le cristallin. C’est pour cela que j’adore mon métier : mélanger ces deux univers donne plus de sens à mes journées puisqu’au lieu de servir un client, j’aide un patient. Mettre en évidence les problèmes visuels grâce aux logiciels de retouche, jouer avec la lumière, connaître les pathologies, utiliser des dispositifs médicaux et surtout, des appareils photo, sont les aspects que je préfère !

Raphaël, photographe en ophtalmologie
Illustration photographe en ophtalmologie
Illustration ©Studio KO, Yverdon
Directrice RH Ingrid Vernez
Dernière modification: