Génération de cellules de l’épithélium pigmentaire à partir de cellules souches pluripotentes humaines induites

Florian Udry

L’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) est un épithélium monostratifié constitué de cellules pigmentées se trouvant entre la rétine neurale et la choroïde richement vascularisée. Ses principales contributions permettant la vision sont la synthèse et le recyclage de chromophore nécessaire pour la phototransduction (le cycle visuel), la phagocytose des segments externes des photorécepteurs, la régulation du flux de fluides et de nutriments entre la rétine et la choroïde, ainsi que l’absorption de la lumière évitant la réflexion de celle-ci. L’activité de la rétine neurale dépend des fonctions de l’EPR et sa dysfonction peut engendrer plusieurs maladies dont la majorité résulte en une détérioration de la vue, voire la cécité.

Notre objectif est de développer des modèles in vitro pour ces maladies en générant des cellules de l’EPR à partir de patients atteints et également de personnes saines comme contrôles. Ces modèles permettent non seulement d’étudier les mécanismes de ces maladies mais aussi d’évaluer l’effet potentiellement bénéfique de différentes drogues et de la thérapie génique sur l’état pathophysiologique des cellules de l’EPR.

Pages liées

Centre de recherche des sciences de la vue (CRSV)

Dirigés par le Prof. Reinier Schlingemann, nos chercheurs travaillent sans relâche pour faire reculer la cécité dans le monde.
Lire la suite
Dernière modification: