Service éducatif itinérant

Le service éducatif itinérant (SEI) propose un suivi des enfants avec un déficit visuel, de la naissance à l’entrée dans le système scolaire. C’est un service du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV). Travaillant main dans la main avec le service réadaptation et basse vision de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, le CPHV est le centre de référence romand pour l’éducation et la scolarisation des enfants atteints dans leur santé visuelle.

Les missions du service éducatif itinérant

  1. Accompagner l’enfant en situation de handicap visuel dans les différentes étapes de son développement par des stimulations adaptées
  2. Soutenir sa famille et collaborer avec elle dans son parcours éducatif
  3. Développer son autonomie et ses potentialités
  4. Favoriser et encourager son insertion sociale ainsi que son orientation scolaire.

Le SEI intervient à domicile ou dans les structures accueillant les enfants en âge préscolaire et travaille en partenariat avec la famille et/ou avec les personnes de référence.

Le SEI propose

Une évaluation en basse vision

Il s’agit d’une évaluation de la vision fonctionnelle qui repose sur l’observation et des tests spécifiques, en coopération avec la famille et l’entourage de l’enfant. A la suite de ce moment d’évaluation, un rapport est établi pour définir les besoins de l’enfant (prise en charge, conseil, autre orientation, etc.).

Un soutien pédagogique à domicile

Tout l’entourage de l’enfant est sensibilisé pour pouvoir l’aider à participer aux activités proposées. Le SEI utilise du matériel éducatif et ludique spécifique (en relief, lumineux, contrasté) et des jeux adaptés pour stimuler les différents sens de l’enfant : la vue, le toucher, l’ouïe. Il offre des conseils dans l’adaptation de son environnement.

Une prise en charge régulière et coordonnée

La pédagogue en éducation précoce spécialisée assure la collaboration des différents intervenants qui entourent l’enfant, tels que services ophtalmologiques et pédiatriques, physiothérapeutes, ergothérapeutes, logopédistes, lieux d’intégration, services de l’enseignement spécialisé, etc.

Un soutien à l’intégration

Le SEI accompagne l’enfant atteint dans sa santé visuelle, mais aussi sa famille dans les démarches d’orientation et d’intégration à la garderie, à l’école enfantine et dans tous les lieux d’enseignement, que ce soit à l’école ordinaire ou au sein de structures spécialisées. Il soutient et guide les autres professionnels de la petite enfance non familiarisés avec les différentes formes de handicap visuel.

Comment faire appel à nous ?

Le SEI du CPHV répond à toutes demandes d’évaluation ou de prise en charge de la part des spécialistes (ophtalmologues, pédiatres, professionnels de la petite enfance) ou des parents.
Le SEI intervient dans tous les cantons de Suisse romande ; ses prestations sont financées par les services cantonaux de l’enseignement spécialisé.
Nos pédagogues en éducation précoce spécialisée sont au bénéfice d’une autorisation de pratiquer du canton de Vaud, d’un master en éducation précoce spécialisée ou d’un titre équivalent, d’une spécialisation en déficience visuelle et elles suivent une formation continue.

Demander une prise en charge au service éducatif itinérant du CPHV :

  1. La personne (ophtalmologue, thérapeute, pédagogue, parent…) qui suspecte un besoin sur le plan visuel chez un enfant de 0 à 4 ans :
    – remplit le formulaire de demande EVF ci-dessous
    – le fait signer aux parents
    – le retourne à contact@cphv.ch
  2. Une évaluatrice du SEI du CPHV fixe un rendez-vous avec les parents pour une évaluation à domicile (durée : environ 1 heure)
  3. Si un besoin est mis en évidence, une demande de prise en charge est faite par le SEI au Canton (gratuité pour les familles) avant de démarrer un suivi régulier

Secrétariat

Icône d’information pour les secrétariats

Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV)

Dernière modification: