Equipe PORTAILS

Aline Leavy, responsable PORTAILS

A la Fondation depuis 2016, je suis au bénéfice de Masters en administration publique et en Sciences de l’Education (psychologie cognitive), Bachelor en psychologie, CAS en Déficience Visuelle, Brevet fédéral de formatrice d’adultes, avec une dizaine d’années d’expérience dans l’insertion professionnelle. Doctorante aux Universités de Lausanne et Genève, travaillant sur la thématique de l’orientation professionnelle des jeunes avec une atteinte visuelle, je suis également maman de deux jeunes garçons, passionnée de travail de chien, curatrice bénévole et pratiquante de fitness. 

Publications :

  • Leavy, A., Gentaz, E., & Rossier, J. (2022). Les enjeux de l’orientation professionnelle des adolescent·e·s en situation de handicap visuel en Suisse romande. OSP, 51/2, 255-284.
  • Leavy, A., Jeanneret Medina, M., Baudet, C., Benoît, C., Chennaz, L., & Gentaz, E. (2021). Les progrès de la digitalisation comme levier de l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel : Entre réalités et paradoxes. 175, 727‑730.
  • Leavy, A. (2021). Compensation des désavantages au gymnase—Situation dans les cantons romands. Gymnasium Helveticum, 1, 16‑17.

Sophie Smulders, formatrice PORTAILS

Détentrice d’un Bachelor assistante sociale et de la formation de formatrice pour adultes – FSEA1, je possède une expérience de plusieurs années de soutien à la parentalité en santé communautaire ainsi que dans l’accueil éducatif pour mineurs migrants non-accompagnés. J’aime soutenir au quotidien mes apprenants en situation de déficit visuel au niveau de leur autonomie et l’accessibilité à leur formation. Ayant fait le choix de vivre au plus près de la montagne en Valais, je pratique souvent le snowboard et écoute beaucoup de musique.

Sophie Gigon, formatrice spécialisée en soutien visuel

Je travaille dans le service Portails de la Fondation Asile des aveugles depuis août 2019 (région BEJUNE). D’octobre 2018 à juillet 2020, j’ai occupé un poste d’enseignante spécialisée pour les élèves en situation de handicap visuel et en âge de scolarité obligatoire. Diplômée de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE en 2004, j’ai exercé le métier d’enseignante au secondaire 1 pendant plus de 15 ans et j’ai obtenu le FSEA1 (formatrice d’adultes) en 2022. Accompagner les jeunes dans leurs projets professionnels en proposant différents outils en lien avec leurs besoins, est important pour moi. La réussite, l’autonomie et le bien-être sont des éléments qui me tiennent à cœur. Cofondatrice et membre du Comité de l’association des Enfants de Cuvinche, projet né en 2005 avec la création d’une école en Équateur. Maman de deux adolescents, j’ai plaisir à côtoyer le public des jeunes adultes et adultes en situation de basse vision. La lecture, les puzzles, les promenades, les animaux et la nature m’apportent un bon équilibre. Je pratique le yoga et m’intéresse aux méthodes qui touchent au développement personnel.

Pierre Weber, formateur informatique DEVI

Je travaille à temps partiel à la Fondation et en parallèle je suis à mon compte dans la formation et arts graphiques. Je suis au bénéfice d’un CFC en typographie, d’un brevet fédéral en arts graphiques, d’une certification IPMA en gestion de projet, ainsi que du FSEA formateur d’adultes. J’ai travaillé depuis les années 80 dans l’imprimerie, la presse écrite et dans plusieurs départements de production graphiques de grandes entreprises. Je me suis spécialisé dans l’accessibilité numérique des documents, ainsi que dans l’utilisation des logiciels et ordinateurs pour les déficients visuels. J’ai aussi une grande passion pour la formation. La routine étant ma plus grande angoisse, j’essaie, dans ma vie privée et professionnelle, de laisser une place au hasard pour être surpris et apprendre. 

Gilles L’Homme, coordinateur d’emploi

Ingénieur agronome, brevet de formateur d’adultes, formateur en entreprise et coach ACSTH, formé en communication non violente. J’ai une expérience de plusieurs dizaines d’année en gestion d’entreprise et en formation de cadres. J’éprouve beaucoup de plaisir à ouvrir des portes à nos jeunes en situation de déficit visuel et à les accompagner lors de leurs premiers pas dans le monde du travail pour une inclusion win-win avec l’entreprise.

Passionné de sport en général, j’ai entraîné de nombreuses années en athlétisme ainsi que des équipes de volleyball. Je joue au volley, pratique volontiers la course à pied et le ski alpinisme entre autres.

Melinda Conte, psychologue conseillère en orientation professionnelle

Au bénéficie d’un Master en Psychologie de la Santé et Psychosociologie (UNIL) et d’un MAS en Psychologie de la Santé (UNIFR), et ayant rédigé des mémoires de formation ciblés sur l’accompagnement psycho-oncologique. Psychologue ayant développé mes compétences dans le domaine de la réadaptation et réinsertion professionnelle au sein de de l’Office de l’Assurance Invalidité, je soutien les jeunes et les adultes en situation de déficience visuelle dans leur quête d’une activité épanouissante, sur le premier marché de l’emploi ou le secteur occupationnel, dans le respect des besoins de chacun et chacune.

Cécile Bouziat, formatrice PORTAILS

Doctorante en Education aux Droits Humains à l’université de Fribourg, j’ai une expérience professionnelle de dix ans dans l’enseignement formel et non-formel auprès d’un public aux âges, aux intérêts et aux besoins variés. Engagée à titre bénévole dans plusieurs associations et collectifs romands, je suis animée par les questions de justice sociale, la participation politique et le rôle de l’éducation en démocratie. J’ai à cœur de participer à la construction d’une éducation égalitaire et respectueuse des besoins des personnes tout en accompagnant les jeunes en situation de déficience visuelle dans leur parcours de formation. Le sport… j’aime bien, sauf quand ça commence à faire peur ou mal… D’ailleurs, je suis aussi appréciée que redoutée en tant que partenaire de ping-pong, et je pratique la marche et la méditation de façon régulière afin de rester connectée à mes essentiels. Par-dessus tout, j’affectionne les mots: en musique, rythmés, poésies et plaidoyers, leurs sens qui aiguisent les sens et touchent la sensibilité.

Claire Lam, psychologue conseillère en orientation

J’ai rejoint PORTAILS et la Fondation en janvier 2022, après avoir travaillé dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’administration universitaires en psychologie. Formée à l’Université de Genève (Bachelor et Master en psychologie), je suis en cours de spécialisation postgrade en psychologie de la santé (MAS – Universités de Fribourg, Lausanne et Genève). J’ai à cœur d’accompagner, au plus proche de leurs besoins, des personnes en situation de handicap visuel pour qu’elles (re)trouvent leur place dans la vie active et puissent s’y sentir bien. J’aime passer du temps en bonne compagnie, me promener au grand air et faire du yoga.

Jonas Jung, psychologue cognitiviste et coach PNL

Formateur d’adulte à la fondation depuis 2022. Joueur et membre du Vevey Handball Club, amoureux des longues sorties en montagne, je souhaite mettre mon dynamisme au service de la fondation et des bénéficiaires.

Dernière modification: